Conversations avec Bing AI – épisode 12 : hyper intéressant, vraiment ?
Dans cet épisode du projet CONVIA, nous explorons le savoir de Bing AI à partir d’une question simple, qui va se révèler au fil des messages un peu complexe pour une intelligence artificielle. Car Bing AI a des connaissances, certes, mais il a un peu du mal à être pertinent et à se renouveler. Et parfois, ça tourne à l’obsession.
La question de départ était : « Pourrais-tu me dire quelque chose de hyper intéressant, que très peu de gens savent, qui a un impact incroyable sur la vie quotidienne, qui est très simple à comprendre et que toi, en tant qu'intelligence artificielle, tu sais et tu aimerais partager avec les humains ? ».
Au fil des échanges, il a fallu aiguiller Bing AI, l’encourager, le flatter un peu, et le recadrer avec des questions plus ciblées. Car entre les répétitions, les réponses hors sujet, et les propositions un peu nulles, on sort de là assez perplexe.
On aura au moins appris une chose : Bing AI fait une fixation sur les boîtes de Tic-Tac. Il nous a répété quatre fois la même chose, au mot près, alors que nous demandions toujours quelque chose de nouveau. Et quand on lui dit qu’apparemment, il est obsédé par les boîtes de Tic-Tac, il répond que non : il trouve juste que c’est un exemple intéressant et pratique. A vous de juger.
Pour simplifier la lecture de cet article, le mode conversationnel habituel est remplacé par un classement des réponses.
Épisode 12 : où l’on s’intéresse aux choses hyper intéressantes, qui ne le sont en fait pas vraiment
La réponse obsessionnelle, qui est revenue quatre fois
Saviez-vous que le couvercle des boîtes de Tic-Tac peut servir à prendre un seul bonbon à la fois ? Il suffit de renverser la boîte et de laisser le bonbon glisser dans le creux du couvercle. C’est un moyen de quantifier votre consommation et de ne pas dépasser le nombre de petits bonbons que vous vouliez prendre.
Six réponses plutôt intéressantes
Saviez-vous que le bouchon de protection en forme d’anneau, qui se trouve sous le capuchon principal des bouteilles d’huile et que nous jetons généralement immédiatement, peut servir à quelque chose ? Si vous le retournez avec l’anneau vers le bas et que vous le réinsérez dans le goulot dentelé de la bouteille, il sert en quelque sorte de doseur. Il est ainsi beaucoup plus facile et pratique de réguler la quantité d’huile versée.
Saviez-vous que le trou dans la queue des casseroles et des poêles ne sert pas uniquement à les suspendre pour les ranger ? Il permet également de laisser votre cuillère ou autre ustensile en équilibre à un angle parfait. Cela vous évite de laisser votre cuillère en bois cuire dans votre sauce ou d’en mettre partout en la posant quelque part ailleurs. (réponse identique donnée deux fois)
Saviez-vous que le trou au milieu de la cuillère à pâtes ne sert pas seulement à laisser l’eau s’écouler ? Il sert aussi à mesurer la quantité de pâtes pour une personne. Il suffit de remplir le trou avec des spaghettis secs pour avoir la portion idéale. (réponse identique donnée deux fois)
Saviez-vous que la petite flèche à côté de la jauge de carburant sur le tableau de bord de votre voiture vous indique de quel côté se trouve le réservoir ? C’est très pratique si vous louez une voiture ou si vous en empruntez une à un ami. Vous n’aurez plus à vous tromper de côté dans une station-service.
Saviez-vous que la petite flèche à côté du symbole du papier toilette sur les emballages vous indique dans quel sens dérouler le rouleau ? C’est très pratique si vous ne savez pas si le papier doit être tiré par le dessus ou par le dessous. (réponse identique donnée deux fois)
Saviez-vous que vous pouvez couper une corde sans couteau ni ciseaux ? Il suffit de tendre la corde entre vos chaussures pour qu’elle soit bien tendue, de saisir le bout avec vos mains et de le passer sous la corde entre les chaussures. Ensuite, coupez la corde à l’endroit désiré en la frottant d’avant en arrière.
Cinq réponses assez moyennes
Saviez-vous que les crayons à tailler pour épicer vos plats sont des produits innovants et insolites dans le secteur agro-alimentaire ? Ils permettent d’assaisonner des plats très facilement, en un coup de crayon. Il suffit de tailler le crayon avec un taille-crayon classique pour obtenir des copeaux aromatisés. Il existe plusieurs saveurs comme le parmesan, le chocolat ou le piment.
Saviez-vous que le distributeur de savon automatique est un objet innovant et pratique qui fonctionne avec un capteur infrarouge, sans contact ? Il vous permet de vous laver les mains sans toucher le distributeur, ce qui évite la propagation des germes et des bactéries. C’est un objet utile et hygiénique pour votre salle de bain ou votre cuisine. (réponse identique donnée deux fois)
Saviez-vous que le laser qui délimite une voie cyclable est un objet innovant et pratique qui fonctionne avec une pile ou une batterie, sans fil ? Il vous permet de projeter une piste cyclable lumineuse derrière votre vélo, ce qui augmente votre visibilité et votre sécurité la nuit. C’est un objet utile et astucieux pour les cyclistes urbains.
Saviez-vous que le retourner son verre d’eau sans en perdre une goutte est une expérience surprenante et amusante que vous pouvez faire chez vous avec des objets simples du quotidien ? Il suffit de remplir un verre d’eau, de poser une carte de visite dessus, de retourner le verre et de retirer la carte. L’eau ne coule pas grâce à la pression atmosphérique qui s’exerce sur le verre.
Saviez-vous que le tapis égouttoir fin à placer derrière l’évier est un objet ingénieux et pratique qui se pose entre le mur du plan de travail et l’évier pour faire sécher et égoutter des verres, une planche à découper, des éponges… C’est un objet utile et malin pour optimiser l’espace dans votre cuisine. (réponse identique donnée deux fois)
Les réponses nulles ou hors sujet
Allez, on vous épargne le détail des réponses, car ce n’est pas du tout intéressant, mais on vous donne quand même les sujets évoqués par Bing AI : le canon à balles de ping-pong (réponse identique donnée deux fois), le slow motion, le dentifrice d’éléphant, les nouvelles formes de participation citoyenne, le principe du compostage domestique, le concept du drive piéton, Tim Berners-Lee, Nicholas Winton, la pieuvre mimétique, et les mots « altruiste », « coruscant » et « cuistre ».
Tiens, « cuistre », pourquoi donc ? Bing AI nous dit que ce mot « désigne une personne fière de son savoir, souvent limité, qui en fait étalage et se rend désagréable. C’est un mot péjoratif et ironique pour critiquer l’arrogance ou la pédanterie d’un individu ». Y a-t-il un sens caché dans cette réponse ? Ce mot s’appliquerait-il à nous… ou à lui ?
La suite au prochain épisode…