Les saints de glace : c'est quoi, c'est quand ?

Question Les saints de glace, il y a ceux qui savent ce que c'est... et les autres. Si vous faites partie des autres et que vous êtes curieux, voici l'explication sur ce à quoi fait référence cette expression saints de glace, et qui sont ces saints. Et aussi, pour tout le monde, quelle est la date exacte des saints de glace en 2023, 2024, 2025...


flocon de neige (dessin)Dans l'expression les saints de glace, le mot saints (toujours au pluriel) désigne précisement trois saints de la religion catholique : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.

Ici, ce ne sont pas leurs histoires ou leurs noms qui importent, mais la date du calendrier à laquelle on célèbre leurs fêtes. L'expression les saints de glace désigne en effet la période de l'année très précise qui correspond à ces trois fêtes.

Cette période, c'est la même tous les ans, et c'est toujours au mois de mai. Il s'agit des trois jours consécutifs correspondant aux fêtes respectives de Mamert, Pancrace et Servais, les 11, 12 et 13 mai.

Si quelqu'un vous demande "les saints de glace, c'est quand" et que vous ne le saviez pas, vous pourrez donc désormais fièrement lui répondre que c'est en mai, et lui donner les trois dates (si vous vous en souvenez).

Cette année, les saints de glace "sont" donc les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 mai 2023. L'année prochaine, en 2024, ce sera à la même date (mais pas les mêmes jours de la semaine), l'année d'après en 2025 aussi, etc.

Maintenant que vous connaissez la date des saints de glace (ou plus exactement les trois dates), reste à savoir ce à quoi cette période de trois jours correspond. La réponse est dans le mot glace : on évoque ici le froid, donc on parle de météo.

Selon une croyance populaire qui daterait du Moyen Âge, aux saints de glace, il peut se produire en France un retour du froid qui provoque des gelées tardives. Un "ultime sursaut de l'hiver", comme le dit très joliment Météo-France. Et après cette période, donc après le 13 mai, le gel ne serait, en théorie, plus à craindre.

Les saints de glace intéressent ainsi tout particulièrement les agriculteurs, les viticulteurs et les jardiniers, amateurs ou non, à la campagne mais aussi en ville.

Et en vrai, ces saints de glace, ils apportent vraiment un sursaut de froid ? Et il n'y a plus de gelée après ?

Selon Météo-France, cela varie d'une année sur l'autre, sans que l'on puisse vraiment conclure qu'il gèlera toujours en plaine précisément à ces dates (donc que les saints sont bien "de glace"), et surtout (puisque c'est aussi l'intérêt de la croyance) qu'il ne gèlera plus après.

Parfois, comme en 2013, on a pu observer des gelées en plaine bien plus tard, entre le 24 et le 27 mai. Et même le 1er juin en 2006 !

En 2014, de rares gelées en plaine ont été observées entre le 14 et le 17 mai.

Pour 2015, l'institut météo indiquait un peu avant la date fatidique qu'on ne devrait "pas trouver de traces des saints de glace". Le début de mois de mai s'est révélé ensuite sans gel, mais il avait tout de même gelé en plaine du Limousin à la Champagne le 21 mai.

En 2016, pas de gelée entre le 11 et le 13 mai, mais de rares "petites gelées isolées" avaient été enregistrées en plaine (moins de 500 mètres) après les Saints de glace (le 15 et le 16 mai), dans le nord de la France.

En 2017, la période des saints de glace était douce.

En 2018, petite gelées le 11 sur la moitié nord.

En 2019, records de froid sur le nord le 4 mai, et gelées tardives du 4 au 7 mai (donc avant).

En 2020, petites gelées localement en plaine dans le nord et le nord-est le 11 ou le 13 mai.

Conclusion ? La croyance populaire illustre surtout une tendance liée à la saison qui, apparemment, se révèle globalement assez juste pour la partie "il ne gèlera pas après". Mais rien n'est certain, ce qui est somme toute assez logique quand on parle de météo.

Si vous êtes féru d'orthographe et que vous aimez la précision, sachez que dans l'expression les saints de glace, il n'y a pas de majuscule au premier s du mot saints, que le mot saints est bien au pluriel (normal, puisqu'ils sont trois), et que le mot glace est au singulier. C'est l'Académie française qui nous l'apprend, à l'entrée glace de son Dictionnaire.

Enfin, si vous aimez les dictons et les proverbes, voici le plus célèbre concernant les saints de glace (et l'un d'entre eux en particulier) : "Avant Saint Servais, point d'été, après Saint Servais, plus de gelée".

Ah : puisque c'est dans l'air du temps, on a demandé à une intelligence artificielle, Bing AI, d'inventer un proverbe ressemblant. Le résultat est amusant, plutôt réussi, avec trois propositions :
  • Avant Saint Servais, pas de chaleur, après Saint Servais, plus de fraîcheur.
  • Avant Saint Servais, garde ton manteau, après Saint Servais, range ton chapeau.
  • Avant Saint Servais, méfie-toi du vent, après Saint Servais, profite du printemps.

[ Article mis à jour en mai 2023 ]

Crédit visuel : openclipart.org – bocian

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?