Le mot du jour : quinzaine (nom féminin)
Premier point à noter, si vous ne le saviez pas déjà : au pluriel, le mot quinzaine (avec son z) s'écrit quinzaines avec un s, contrairement au mot quinze qui est invariable.
Notez que cet accord n'est pas une difficulté particulière en français : c'est la même chose pour dizaine et douzaine, par exemple (pour ne citer qu'eux).
Ceci dit, s'il est assez courant de parler de plusieurs dizaines ou de quelques douzaines de choses ou de personnes, il est beaucoup plus rare d'entendre ou de lire l'expression des quinzaines de ou quelques quinzaines.
Autre différence avec les mots dizaine et douzaine : il n'y a pas de demi ! Couramment, on peut parler d'une demi-douzaine de quelque chose (ou de plusieurs demi-douzaines), voire parfois de demi-dizaine(s), mais la demi-quinzaine n'existe pas (ou ne devrait pas exister). De toute façon, diviser un nombre impair par deux, cela pose quelques difficultés si l'on veut conserver des valeurs entières.
Et au fait, une quinzaine, c'est combien ? Voilà une question très intéressante, car la quinzaine représente, selon les expressions et les circonstances, soit environ quinze, soit exactement quinze.
▪ Une quinzaine toute seule – c'est-à-dire la quinzaine (le mot) sans plus de précision – est censée représenter des jours, et précisément quinze jours. Quinze jours qui, de plus, sont consécutifs.
On trouve cet usage dans beaucoup d'expressions en français :
- une quinzaine sur deux, soit quinze jours par mois,
- sous quinzaine ou d'ici une quinzaine, ce qui signifie au plus tard dans quinze jours,
- par quinzaines, soit tous les quinze jours (pour un calcul d'intérêts),
- à quinzaine, c'est-à-dire au même jour dans la deuxième semaine qui suit,
- la quinzaine, une période de 15 jours (pour une chambre d'hôtel),
- la quinzaine du blanc, qui est la période des deux semaines de promotion du blanc (en réalité, souvent plus de deux semaines, mais peu importe)
- la première quinzaine de janvier, soit les 15 premiers jours du mois de janvier.
▪ Une quinzaine de quelque chose, y compris si ce quelque chose est des jours, représente environ quinze, et non pas exactement quinze.
Ainsi, une quinzaine (tout seul), c'est quinze jours, mais une quinzaine de jours, c'est environ 15 jours. Subtile différence !
Cette quinzaine approximative se retrouve dans de nombreuses expressions en français, qui servent à dénombrer toutes sortes de choses : une quinzaine d'euros, une quinzaine de personnes, une quinzaine de pages, une quinzaine d'années, une quinzaine de mois, etc.
Bon, nous avons vu que la quinzaine dénombre ou désigne environ 15 choses ou une quantité d'environ 15 unités, d'accord. Mais peut-on être plus précis ? En fait, oui, grâce aux mots douzaine et vingtaine !
Dans la fourchette basse, comme le mot douzaine devrait normalement pouvoir au moins représenter 13 (en fait 11, 12 ou 13), cela implique, logiquement, que la quinzaine commencerait donc à 14.
Dans la fourchette haute, à cause du mot vingtaine que l'on emploiera volontiers pour dénombrer 18 et 19 choses ou personnes, le mot quinzaine devrait donc logiquement se limiter à 17, donc représenter 16 ou 17.
Une quinzaine, en toute logique, devrait ainsi représenter 14, 15, 16 ou 17 unités, voire d'ailleurs entre 14 et 16 unités si on considère qu'une quantité de 17 s'apparente plus à la vingtaine.
Reste à savoir combien pourrait représenter une petite quinzaine (environ une douzaine ?), une grosse quinzaine (presque une vingtaine ?) ou une bonne quinzaine (sûrement plus que 15, mais moins d'une vingtaine ?).
Vive la langue française et ses nuances !
[ Article mis à jour en mai 2023 ]