Un bon après-midi ou une bonne après-midi ?

Orthographe Dans un courriel, un message WhatsApp ou un commentaire sur les réseaux sociaux, quelqu'un a terminé son message par un sympathique « Bonne après-midi ! ». Cela vous semble un peu bizarre... Ne faudrait-il pas plutôt écrire « Bon après-midi » ? Le mot après-midi est-il masculin ou féminin ? La réponse est un peu surprenante.


stylo plume (illustration)Pour les plus pressés, voici la réponse rapide : le mot après-midi est indifféremment masculin ou féminin.

Un après-midi, une après-midi : les deux sont bons !

Ceci dit, l'emploi du masculin est préférable.


Si vous aimez les explications détaillées, voici un peu plus d'informations sur le sujet.

Déjà, il faut savoir que l'expression après-midi est bien un mot complet : c'est un nom qu'il faut écrire avec un trait d'union (ou tiret) entre après et midi.

Vous pouvez écrire (et dire) « j'arrive après midi » (sans trait d'union), ce qui signifie « après l'heure de midi ». Mais si vous écrivez « j'arrive dans l'après midi » (sans trait d'union), vous faites une faute d'orthographe.





Deuxième chose utile à connaître : même s'il ne s'agit pas vraiment d'une difficulté, le mot après-midi est invariable. Au pluriel, « des après-midi » ne prend pas de s à midi.

Reste maintenant à savoir si l'on doit, en bon français, écrire et dire « un après-midi » ou « une après-midi ». Et la réponse est donc que, strictement, les deux formes sont correctes !

Une belle après-midi d'automne, un merveilleux après-midi, cette après-midi, tout l'après-midi, toute l'après-midi, un après-midi plutôt froid, une après-midi bien chaude : pas de faute !

Dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française (édition 2001 chez Larousse), on peut lire que "le genre de ce mot invariable fut longtemps hésitant. Il est aujourd'hui du masculin". Mais la dernière édition en date (9ème) du Dictionnaire de l'Académie française indique clairement que le nom après-midi est masculin ou féminin.

C'est au choix, donc, même si l'Académie française précise que l' « on doit préférer le masculin ».

Pour la petite histoire, la précédente édition du même Dictionnaire de l'Académie française (8ème, 1932-1935) indiquait que le nom après-midi était du genre masculin. La possibilité d'utiliser le genre féminin a donc été ajoutée, même si le masculin reste recommandé (mais pas obligatoire).

Plus surprenant : la quatrième édition de ce même dictionnaire (édition qui date de 1762) indiquait que le mot après-midi était du genre... féminin ! On comprend mieux la remarque du Dictionnaire des difficultés...

 

Mais au fait, un ou une après-midi, c'est quoi exactement ? La réponse, nous dit l'Académie, c'est la partie de la journée qui s'écoule entre midi et le soir. Le CNRTL est plus précis, en nous expliquant que c'est la partie de la journée comprise entre le repas de midi et le repas du soir. Si vous avez l'habitude de déjeûner à midi, et de dîner à minuit, l'après-midi risque d'être long(ue) !

[ Article mis à jour en mai 2023 ]

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?