7 petits trucs utiles pour la maison
1 La couture sans (trop) se piquer
Comment éviter de se piquer sans arrêt le doigt avec l'aiguille dont on se sert pour coudre un ourlet ou un bouton de chemise ? Avec un dé à coudre, bien sûr ! Et si vous n'en avez pas ou que vous l'avez égaré ?
Recouvrez le doigt qui vous sert à pousser l'aiguille avec un peu de vernis, vous minimiserez ainsi les effets des petites piqûres.
Pas de vernis sous la main ? Essayez le truc du sparadrap ou, à défaut, du scotch. C'est une technique un peu bricolo, mais ça peut bien stopper les bobos.
2 Adieu la rouille sur le couteau
L'un de vos couteaux de cuisine est rouillé, et vous n'arrivez pas à le nettoyer correctement ? Voici une astuce de grand-mère qui pourrait vous tirer d'affaire. Pour enlever la rouille plus facilement, coupez un oignon en deux et saupoudrez-le de sucre en poudre. Frottez ensuite la lame du couteau avec cette moitié d'oignon sucré, la rouille devrait alors partir plus facilement.
3 Des ciseaux qui coupent mieux
Cette paire de ciseaux semble avoir fait son temps ? Si elle ne coupe plus très bien, prenez une large feuille d'aluminium, pliez-la sommairement en quatre et froissez-la un peu. Coupez-la ensuite avec les ciseaux pendant environ une minute. Cela permet d'affûter les lames et d'améliorer le tranchant des ciseaux.
4 Un frigo qui sent bon
Pour chasser les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur, toute bonne ménagère a son petit truc de grand-mère préféré. Les plus connus sont : une moitié de citron laissé à demeure dans le réfrigérateur (dans une soucoupe ou dans la porte du frigo), éventuellement planté de clous de girofle ; du marc de café dans une coupelle ; du bicarbonate de soude (dans une coupelle également) ; un bol de lait chaud (qui absorbera les odeurs).
5 Des éponges plus propres
Pour nettoyer vos éponges facilement, voilà un petit truc tout simple : glissez-les régulièrement (par exemple une fois par semaine) dans votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle. Autre technique, plus fruitée : sur le bord de l'évier, versez sur l'éponge le jus d'un citron, déposez ensuite des morceaux de peau du citron et aspergez d'eau bouillante. Une heure plus tard, rincez.
6 Non à la moutarde qui sèche !
Dans un pot de moutarde entamé, la moutarde qui se trouve en surface a tendance à se dessécher. La solution ? Coupez une large rondelle de citron, et positionnez-la sur le dessus à l'intérieur du pot. Ainsi protégée, la moutarde en surface ne devrait plus sécher, ou beaucoup moins.
7 Un tire-bouchon artisanal
Les invités vont arriver, la bouteille de vin est prête à être débouchée, et c'est la catastrophe : le tire-bouchon est introuvable ! Comment faire pour déboucher la bouteille ? Direction la caisse à outils !
Vissez une vis dans le bouchon, en prenant soin de la laisser dépasser de plusieurs centimètres. Ensuite, avec une pince ou une clé à molette, attrapez la vis et tirez doucement et progressivement vers le haut. La vis, ancrée dans le bouchon, l'entraînera en dehors du goulot. N'oubliez pas : l'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
[ Article mis à jour en mai 2023 ]