Guide pour stationner sur une zone de livraison à Paris
![Ville pratique](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLOo9BaFVyIBMkVics5v3T2iO7iblOl5qd-3jacRdp_lGzObIwTdvVIR8yQKL2CGxkLCHdOr70rkMjfpGNj4r-MtgCP6ggJBnPcLBwiKgAKebekh46IpNnhjDjhpAuAnQqMD95xJMbxi8/s1600/ville-pratique.gif)
La nouvelle réglementation mise en place par la Mairie de Paris distingue désormais deux types de zones de livraison :
- Les zones sanctuarisées, où le stationnement est exclusivement réservé aux livraisons des professionnels, à toute heure (24 heures sur 24) et tous les jours (même les dimanches et jours fériés). Ces zones sont repérées par un nouveau marquage au sol d'une double ligne jaune continue (pleine) ;
- Les zones partagées, où le stationnement des véhicules personnels est maintenant autorisé tous les jours entre 20 heures et 7 heures (et donc toute la nuit), ainsi que toute la journée les dimanches et les jours fériés. Ces zones sont repérées avec le marquage existant d'une simple ligne jaune discontinue ou continue (en pointillé ou pleine).
Selon la Mairie de Paris, ces zones partagées représentent 7000 places de stationnement qui, suivant ces règles, peuvent être utilisées pour garer une voiture à Paris.
[Mise à jour] Notez que le stationnement autorisé, suivant ces règles, sur une zone de livraison partagée est gratuit. Il s'agit d'un stationnement spécifique et, étant donnés la plage horaire et les jours autorisés, il ne serait de toute façon pas rentré pas dans le cadre du stationnement payant à Paris (de 9 heures à 19 heures, du lundi au vendredi et parfois le samedi selon les zones).
![Picto Important pictogramme pour les encadrés important - Astuces hebdo](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiJgAaca1hm1OvuA1rZGg8yRGFhe_agkrjamOk10al8qNV19agHw4sUuH0pu-_1k6v-j6Lh6aTwcaJfb4Ikc9Vdn8gFMxrcRixPaIdqyW8SlmSutobtFecgRw213kjOKreAMqbUwsg3P3k/s1600/important.png)
Un rappel pour les contrevenants : à Paris, le stationnement non autorisé sur une zone de livraison est passible d'une amende de 35 euros, et d'une possible mise en fourrière du véhicule.
Pour en savoir plus
► Zones de livraisons : pour y stationner (sur Paris.fr)
► Des zones de livraison partagées dans l’ensemble des arrondissements parisiens (communiqué de presse)
Source et crédits visuels : Direction de l'information et de la communication (DICOM) de la Mairie de Paris.