Des centimètres aux pouces en un clin d’oeil
Bien sûr, le problème ne se pose que quand la diagonale est exprimée uniquement en centimètres, et que vous n'avez pas l'équivalence en pouces. Et que vous n'êtes pas une calculatrice humaine capable, en un éclair, de diviser la valeur en centimètres par 2,54 (car c'est bien de cela dont il s'agit).
Alors, dans un magasin, en lisant une publicité ou sur une page Internet, regardez simplement l'étiquette ou la fiche de caractéristiques du téléviseur, afin de trouver la référence constructeur de l'appareil. Elle est toujours indiquée.
Dans l'immense majorité des cas, les deux premiers chiffres de cette référence constructeur correspondent à la taille équivalente en pouces : 32 pour 82 cm, 40 pour 102 cm, 42 pour 106 cm, 46 pour 116 cm, 50 pour 127 cm, 55 pour 139 cm, 60 pour 152 cm, etc.
Ici, on dispose des deux informations (pouces et centimètres), mais ce n'est pas toujours le cas.
Notez que ces deux premiers chiffres peuvent ou non être précédés d'une ou plusieurs lettres. Mais à chaque fois, l'équivalent de la taille en pouces correspond bien aux deux premiers chiffres de la référence.
Et donc, oui, une TV LED de 152 cm (60 pouces) est effectivement plus grande que la 55 pouces (139 cm) de votre beau-frère. Pour devancer votre rival numérique, vous pouvez l’acheter !
[ Article mis à jour en avril 2023 ]